Teinture Bambouseraie

Les plantes tinctoriales à la bambouseraie des Cévennes

Aujourd’hui je voulais partager avec vous le plaisir que j’ai eu en découvrant une exposition sur les plantes tinctoriales à la bambouseraie des Cévennes cet été.

Vous savez qu’avant, en France, on cultivait les plantes tinctoriales… mais ça je vous en reparlerai parce que c’est mon nouveau dada !

On découvre tout d’abord les plantes tinctoriales in-situ ….pastel anduze larabichette

En photo : le pastel des teinturiers (encore toute petite)

… pour ensuite arriver au détour d’un chemin sur une une magnifique mise en valeur des différentes couleurs obtenues sur des tissus. Je me suis régalée !! Oh ces tissus colorés envolés par la brise, sur fond de bambous !

Teinture Bambouseraie Teinture Bambouseraie Teinture Bambouseraie Teinture Bambouseraie

 

Dans la serre Mazel nous avons l’impression de rentrer dans un atelier de teinture… superbe! Tout y est, les instruments, les matières premières … on a envie de s’y mettre !

Serre Mazel Bambouseraie Anduze Serre Mazel Bambouseraie Anduze Serre Mazel Bambouseraie Anduze Serre Mazel Bambouseraie Anduze Serre Mazel Bambouseraie Anduze Serre Mazel Bambouseraie Anduze Serre Mazel Bambouseraie Anduze Racines de garance L'indigo Serre Mazel Bambouseraie Anduze Serre Mazel Bambouseraie Anduze

 

Quelle plante pour quelle couleur ? suivez ce lien ! : liste des plantes tinctoriales (wikipedia)

Il ne me manque plus qu’un jardin pour faire pareil à la maison ! J’adorerai cultiver moi-même ces plantes !

 

 

 

Share